Huerco S. – Plonk

Cela faisait un petit bout de temps que nous étions sans nouvelles de Huerco S. Le producteur originaire du Kansas a fait son bonhomme de chemin sur la scène techno-ambient expérimentale et avait marqué son époque avec son dernier album en date de 2016 qui s’intitulait For Those of You Who Have Never. Six années plus tard, il enfonce le clou avec son successeur tant attendu du nom de Plonk.

C’est en combinant des rythmes déstructurés aux mélodies labyrinthiques que Huerco S. compte se démarquer de la concurrence une fois de plus. Entre IDM, techno minimale et ambient, il nous offre un nouveau voyage mental arrivant à nous déconnecter de la réalité avec ces dix compositions inventives et sciemment syncopées se complétant à merveille.

Chaque ambiance se bouscule l’une à l’autre et c’est sans compter sur des passages aussi bien éthérées que des rythmiques s’emballant dignes d’Aphex Twin par moments. C’est le côté abstrait qui nous attire le plus sur ce Plonk définitivement atmosphérique et qui atteindra des sommets sur la neuvième piste conviant le rappeur SIR E.U. déballant sa poésie attachante de la manière la plus détachée possible avant que le producteur américain mène la cadence sur cette symphonie ambient avec la dernière piste. Pour ce nouvel album, il se réinvente pour mieux nous enivrer et c’est mission réussie pour Huerco S.

Note: 9/10