Caroline – S/T

On n’aura pas fini de mettre en lumière les révélations de ce début d’année et il est clair qu’on entendra beaucoup parler de Caroline cette année. Non, il ne s’agit pas d’une musicienne ou de la muse de MC Solaar mais d’un groupe britannique composé de huit musiciens s’étendant de Londres à Manchester et qui aura de quoi impressionner pour le packaging musical qui se fait entendre sur leur premier album.

L’octuor comptant d’un violoniste, un trompettiste, un percussionniste, un clarinettiste entre autres au milieu de la formule basique (guitare, basse, batterie) impressionne d’emblée pour leur palette musicale si riche. Ils iront s’aventurer auprès des plus grands noms du post-rock, à savoir Mogwai, Godspeed You! Black Emperor mais aussi des noms beaucoup plus actuels que sont Black Country, New Road et ce dès le départ avec l’ambitieux « Dark Blue » comprenant une progression mélodique qui nous enivre avant que des voix n’interviennent pour scander sans cesse « I want it all, so I tell them that I want it all ».

Une chose est sûre, c’est que Caroline affiche une sacrée ambition en combinant donc post-rock et pop de chambre avec un soupçon d’emo du Midwest pour en faire un mélange savoureux, n’en déplaise aux multiples intermèdes faisant de transition fluide. Que ce soit sur le mélodique et touchant « Good Morning (Red) » ou encore sur l’art-folk contemplatif de « IWR », le groupe britannique fascine pour cette fusion entre l’immédiateté et la spontanéité notamment sur la montée en puissance de « Engine (eavesdropping) » et la cacophonie qui s’en suit ou bien encore sur le volontairement répétitif et hypnotique « Skydiving onto the library roof » aux boucles ensorcelantes de huit minutes.

Une grande épopée musicale qu’est ce premier disque de Caroline qui se clôture avec un « Natural Death » des plus impressionnants. Le groupe britannique maîtrise leur musique si dense et cinématographique afin de nous en mettre plein les oreilles avec ce sens du détail si remarquable. C’est fou à quel point ce début d’année peut s’avérer aussi fou avec toutes ces découvertes musicales.

Note: 9/10

Retrouvez Caroline sur Facebook / Twitter / Bandcamp