Qui l’eut crû que The Weather Station avait sorti le meilleur album de l’année 2021 ? Et pourtant, c’est le cas. Tamara Linderman a mis tout le monde d’accord avec Ignorance résolument fédérateur la mettant au sommet de son art (chroniqué ici). Après avoir raflé toutes les critiques dithyrambiques, elle annonce un nouvel album un an plus tard du nom de How Is It That I Should Look At The Stars. L’excitation est à son paroxysme encore une fois.
The Weather Station s’éloigne de tous les codes musicaux qui ont fait la renommée d’Innocence pour revenir à la base musicalement. Loin des influences sophisti-pop des années 1980, Tamara Linderman revient à la folk épurée et intimiste où elle n’est entourée que d’un piano et de quelques cuivres notamment sur des titres somptueux tels que « Marsh » ouvrant le disque ou bien encore « Endless Time » et « To Talk About » remarquables pour cette touche jazz voluptueuse.
Cela ne signifie pas pour autant que The Weather Station s’est aseptisé au niveau des textes, bien au contraire. Tamara Linderman profite de musique épurée et intimiste, un brin jazzy à la Iron & Wine pour mieux nous alerter sur la situation écologique actuelle avec son sens de la poésie qui lui sied tant. Ces textes nous interpellent beaucoup plus facilement, que ce soit sur « Stars », « Song » et sur « Sleigh of Hands ». Après un « Loving You » des plus chaleureux, cet album surprise, soit suite maléfique d’Ignorance, se doit d’être écouté religieusement et poursuit avec bienveillance la thématique qu’a entrepris le groupe afin de mieux reluire.
Note: 8.5/10