Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Topical Dancer

Qu’on le veuille ou non, il s’agit d’un des albums les plus attendus de ce début d’année. Je parle bien évidemment de Charlotte Adigéry, une signature prometteuse de DEEWEE, qui avait fait un malheur auparavant ici et qui est accompagné de son intrépide partenaire musical à savoir Bolis Pupul. Et voici enfin venir leur premier album collaboratif du nom de Topical Dancer.

À travers ces treize compositions, le superduo arrivera à nous faire danser avec des compositions enivrantes et inventives tout en nous faisant réfléchir. C’est ce qui fera toute la force de ce Topical Dancer qui allie la voix malicieuse de Charlotte Adigéry et les machines de Bolis Pupul avec entre autres « Esplando » et « Blenda ». Alternant français, anglais et créole, Charlotte Adigéry arrive à utiliser plusieurs sujets graves tels que la réappropriation du corps féminin contre le harcèlement sur « Reappropriate » ou encore le racisme, l’obsession envers les réseaux sociaux etc.

Il en résulte un Topical Dancer définitivement addictif avec des hymnes live irrésistibles tels que « It Hit Me » avec sa voix volontairement pitchée et « Ceci n’est pas un cliché » redéfinissant les codes de la pop moderne. Par ailleurs, la mère de Charlotte Adigéry qu’est Christiane lui transmettra des conseils en tant que femme noire se battant pour ses droits sur « Ich Mwen ». Pour le reste qui est guidé par l’éclectisme musical de Bolis Pupul sur « Huile Smisse » et « Making Sense Stop » volontairement inspiré par The Talking Heads, elle s’autorise quelques excentricités pour sortir de la norme. La preuve avec « HAHA » où elle sample son rire pour en faire un hymne addictif.

Après un « Thank You » montant en puissance, le superduo réussit sa mission en nous faisant à la fois danser et réfléchir. Faussement kitsch mais ô combien irrésistible du début à la fin, Topical Dancer est un des disques les plus fascinants de cette année tant la synergie entre Charlotte Adigéry et Boris Pupul (sans compter les boss de DEEWEE alias Soulwax à la co-production) est à son maximum.

Note: 9/10