Cela faisait un bout de temps que nous étions sans nouvelles d’Annika & The Forest. Le dernier coup d’éclat de sa part date de l’année 2017 lorsqu’elle avait publié son disque She (chroniqué ici) qui fut un disque indie pop pour le moins mémorable. De l’eau a coulé sous les ponts et il était temps de faire son grand retour avec son nouvel album intitulé Même La Nuit.
La musicienne suédoise qui avait collaboré auparavant avec Jane Birkin et Cali entre autres se renouvelle sur ce nouveau disque où elle est accompagnée d’Edith Fambuena (guitare, claviers) et Zoé Hochberg (programmation, batterie). Sur Même La Nuit, Annika & The Forest élargira son champ de vision musical allant de l’indie pop avec une pointe de synthpop lumineux notamment sur les accents 80’s tels que « Empty Space » en guise d’ouverture décapante avant d’enchaîner sur des odyssées ambitieuses que sont les très pop « My Lockness » et « Pretence ».
Ce n’est donc pas une surprise si Annika & The Forest passe des influences dignes d’Annie Lenox sur « Thinking Crazy » à des moments beaucoup plus solennels et épurés avec « Simon Says ». Avec Même La Nuit, elle arrive à distiller un message fort en émotions qui est centré sur l’affirmation de son identité propre notamment sur le morceau-titre immersif mais également sur « You and Me ». La grande messe s’achève avec un bouleversant « Untrue » témoignant de l’évolution artistique de la suédoise qui n’en finit pas de nous impressionner avec ce nouveau disque pour le moins surprenant et hétéroclite.
Note: 7.5/10