Oso Oso – Sore Thumb

Tiens donc, ça faisait longtemps que l’on était sans nouvelles de la part d’Oso Oso. En effet, la dernière fois remontait à l’année 2019 qu’est Basking In The Glow (chroniqué ici) qui fut un coup de force des plus remarquables. Deux années et demi plus tard, Jade Lilitri nous fait le coup de l’album surprise avec sore thumb.

C’est dire que le one-man-band de Long Beach revient de loin et cela se ressent parfaitement sur cet album surprise. Toujours empreint d’influences power-pop et emo sur des titres parfaitement ciselés tels que l’entrée en matière nommée « computer exploder », il se montre plus rattaché à la réalité que jamais avant de récidiver avec « nothing to do » et « give a fork » des plus impactants.

Inspiré par ses bad-trips à la LSD mais aussi par la mort de ses proches et influences, y compris son cousin Tavish Maloney, oso oso se montre plus contemplatif que jamais. En se rapprochant des influences tantôt Britpop (« pensacola ») tantôt folk bucolique (« because i want to »), Jade Lilitri part à la chasse contre les drogués et les alcooliques en rappelant que la vie ne tient qu’à un fil sur « father tracy » contant l’histoire d’un prêtre alcoolique ou encore sur les touchants « fly on the wall » et « pensacola ».

On pensera aussi bien à Bright Eyes que Manchester Orchestra par moments sans oublier ses origines power-pop qui persistent toujours sur « describe you » et sur « sunnyside » montrant un oso oso plus conscient que jamais. Avec sore thumb, le natif de Long Beach rappelle la vitalité et l’importance de s’accrocher à ses proches afin de les empêcher de tomber dans les travers de la drogue et de l’alcool et le fait avec justesse et bravoure sur cet album surprise.

Note: 8.5/10