Lydia Képinski – Depuis

En 2018, Lydia Képinski était sortie des sentiers battus avec un premier album du nom de Premier Juin pour le moins mémorable. La musicienne québécoise a permis de connaître une consécration monstre car elle remporte un prix Polaris, le prix du meilleur album pop de l’année de GAMIQ ou encore au Gala ADISQ. Bref, du jamais vu. Elle a pris du recul avant de revenir en pleine forme avec son successeur intitulé Depuis.

L’artiste montréalaise reprend les devants avec cette pop intelligente et instinctive qui continue de nous ensorceler. Lydia Képinski nous en met plein les oreilles avec le morceau-titre introductif riche en cascades synthétiques et théâtrales qui nous impressionnent une fois de plus avec « L’imposture » mais aussi avec « MTL me déteste » et « Anthony » des plus intenses.

Définitivement varié entre rythmes dansants et morceaux épurés avec « La saison des huîtres », « Vaslaw » ou encore avec « Anaël », Lydia Képinski saura allier différentes influences sans jamais se perdre dans le tourbillon de la création. On relèvera également de sublimes trouvailles telles que « Arbol » et « Vacances – travail » où elle affirme vouloir trouver un équilibre dans sa vie sur tous les points avant de trouver de la lucidité avec « Chlorine » qui fait allusion à une histoire d’amour qui n’a jamais abouti. Le second disque de Lydia Képinski ne mettra absolument personne indifférent et c’est un fait.

Note: 7.5/10