Belle & Sebastian – A Bit Of Previous

Chaque album de Belle and Sebastian est toujours un événement même si plus les années passent, moins ils suscitent l’engouement étrangement. Et pourtant, la troupe de Stuart Murdoch possède toujours ce capital sympathie quoi qu’on en pense, et reste à savoir si c’est toujours maintenu avec leur nouvel album événement du nom d’A Bit Of Previous.

Il faut avouer que tout le monde était quelque peu sceptique pour le retour du mythique tant on ne savait pas à quoi s’attendre. Pourtant, le premier titre qui s’intitule « Young and Stupid » qui est une ballade indie pop légère et somptueuse aux arrangements délicats qui renoue avec la classe de Belle and Sebastian. A Bit Of Previous poursuit avec des titres enchanteurs comme le soulful « If They’re Shooting At You » et les ascensions 80’s de « Talk To Me Talk To Me » où la voix de Stuart Murdoch et les arrangements renouent quelque peu avec la magie des débuts.

En définitive, il faudra s’attendre à pas mal de surprises tout au long de ce A Bit Of Previous. Belle and Sebastian nous offre une versatilité musicale hors normes tout en renouant avec la fraîcheur des débuts, et ce ne sont pas des grooves somptueux tels que « Prophets On Hold » contrastant à la mélancolique « Do It For Your Country » qui nous feront dire le contraire. Le nouvel album du septuor écossais arrive à nous surprendre avec l’électrique « Unnecessary Drama » contrastant à la ballade bouleversante nommée « A World Without You ».

En définitive, cela fait longtemps que Belle and Sebastian ne nous avait pas tant surpris et ce A Bit Of Previous ne fait pas exception à la règle. Le groupe écossais n’atteindra certainement pas la grace des débuts mais prouve qu’ils ont encore des choses à dire avec leur indie pop hybride aux arrangements toujours aussi somptueux à l’écoute.

Note: 8/10