Miel de Montagne – Tout autour de nous

Il aura suffi d’un tube décalé pour que la machine Miel de Montagne se mette en marche. Le jeune musicien a par la suite récidivé avec un premier album définitivement mémorable au printemps 2019 (chroniqué ici). Entre pop slacker psychédélique, dream-pop et french touch, le bonhomme nous avait séduit pour sa plume douce-amère, nostalgique et légèrement caustique qui continue de faire son effet sur son successeur nommé Tout autour de nous.

On se laisse de nouveau emporter par les rêveries du musicien à travers ces onze nouvelles compositions. Plus éthérées et plus nocturnes que dans le passé, Miel de Montagne se livre toujours autant avec cette désinvolture qui lui va comme un gant comme sur l’introduction intitulée « Je t’appelle » aux guitares funky et aux nappes synthétiques intergalactiques prenant de l’ampleur sur « Trop vite » et « Jusqu’à l’aube ».

C’est en misant sur des collaborations sur mesure avec Philippe Katerine qui joue le rôle du père donnant des conseils à notre hôte sur « C’est dur » ou encore avec l’alchimiste déjanté Jacques qui est en quête du succès sur « Le tuto » où il est question de se « laisser emporter par la vibe et d’être soi-même ». Quoi qu’il en soit, la douceur et la nostalgie priment abord sur Tout autour de nous avec des compositions scintillantes à l’image de « Laissez-moi rêver » ainsi que de « Tomber sur toi » et « On verra demain » avant de nous enlacer avec « L’after » aux airs de variété et « Comme on s’aime ».

Avec Tout autour de nous, Miel de Montagne réussit l’épreuve du second album haut la main. C’est en empruntant un virage plus nocturne mais toujours aussi smooth et rêveur que le musicien continue de s’affirmer afin de rendre sa personne si attachante.

Note: 8/10