Miel de Montagne – Miel de Montagne

L’année dernière, on avait tous découvert ce drôle d’individu qu’est Miel de Montagne et son tube farfelu du printemps dernier nommé « Pourquoi pas ». S’en est suivi un premier EP nommé Petit Garçon (chroniqué ici) et sa popularité s’est fortement accrue, à un tel point qu’un premier album était vivement attendu pour cette saison printanière. Il est temps pour l’ex-producteur de house et voisin de palier de Jacques de se lancer dans la grande aventure du premier long-format.

Hormis le tube que l’on connaît tous par cœur (enfin, c’est pas si compliqué de le retenir), Miel de Montagne continue de dévoiler son univers des plus attachants mais avec une petite touche de nostalgie en plus cependant. On le voit à la croisée de Mac Demarco en un peu plus électronique, Ariel Pink, Connan Mockasin mais en moins aphrodisiaque avec des textes simplistes mais résolument accrocheurs et romantiques. Et cela fait plutôt son effet sur des titres planants comme l’introductif « Plus le même » suivi des nappes synthétiques aériens de « Pour rien au monde » ou les rythmes bossa-nova du doux-amer de « L’amour ».

A l’inverse, on retrouve des morceaux plus catchy jamais dénués de kitsch avec « Permis B bébé » qui faudra chanter pour pécho une demoiselle mais également « J’y peux rien ». Son mélange entre pop slacker et pop synthétique doucement psychédélique et acidulé fond parfaitement sous la bouche avec le combo notes de guitare mélodiques et claviers vintage qui priment sur « Ces rêves » et sur l’entêtant « Cette Fille » sans oublier l’interprétation haute perchée de notre hôte. Ce voyage musical sucré se clôt sur l’éthéré et mélancolique « Le Soleil Danse » où l’on s’imagine contempler un coucher de soleil à l’horizon avec la guitare acoustique et les claviers plantant le décor.

Pour un premier album, Miel de Montagne a réussi le pari de nous offrir un premier album qui est à la hauteur de son talent et de sa personnalité loufoque. Convoquant ses héros cités plus haut comme principales influences, il ira sûrement enchanter notre printemps. A écouter en bagnole pour ceux qui ont leur permis B bébé.

Note: 8.5/10