Moderat – MORE D4TA

On se souviendra de la discographue dense et intrigante de Moderat qui aura fait le tour de nos playlists. Le supertrio berlinois était au sommet de leur art avec leur album III paru en 2016 (chroniqué ici) avant de tirer leur révérence l’année suivante afin de se recentrer sur leurs propres projets. On a vu Sascha Ring alias Apparat se remettre en selle avec un disque touchant (chroniqué ici) tandis que les 2/3 du groupe, à savoir Modeselektor, retourner sur les terrains du dancefloor en 2019 (chroniqué ici). Et bien SURPRISE ! Le supertrio rempile avec leur successeur qui s’intitule MORE D4TA.

Et c’est dire que l’on avait bien besoin de ces retours surprises par ces temps si sombres. MORE D4TA est un disque où Moderat compte dépayser son auditoire avec leur fusion musicale toujours aussi détonnante et immersive sur « FAST LAND » en guise d’introduction mais également sur les titres suivants que sont « DRUM GLOW » et « UNDO REDO » à mi-chemin entre rave et electronica élégante.

À l’heure où la pandémie battait son plein, une société en péril et une surcharge d’informations visant à dépérir la santé mentale de ses citoyens, Moderat contribue à nous faire relativiser en musique. La voix de Sascha Ring est moins mise en avant que sur les albums précédents mais saura nous enivrer sur les compositions modulaires de « EASY PREY » entre autres avant que les arrangements électroniques atteignent les hautes sphères sur les denses et hypnotiques « NEON RATS » et « NUMB BELL ». Avec MORE D4TA qui se clôture avec des glorieux « DOOM HYPE » et « COPY COPY », Moderat allie sensibilités pop et bizarreries électroniques afin de mieux briller:

Note: 8/10