Craig Finn – A Legacy Of Rentals

Lorsqu’il n’officie auprès de The Hold Steady, Craig Finn possède une carrière solo pour la moins intrigante. Le chanteur du groupe de Brooklyn n’avait pas donné signe de vie en solo depuis 2019 et son album I Need A War pour le moins satisfaisant (chroniqué ici). Cette année, il récidive avec un nouveau disque nommé A Legacy Of Rentals.

Pour son cinquième album, Craig Finn change quelque peu de fusil d’épaule thématiquement parlant. Mais la classe reste toujours aussi présente à travers des titres immersifs tels que l’entrée en matière nommée « Messing With The Settings » où le musicien fascine pour ses talents de conteur fictif qui brille également sur les intrigants « The Amarillo Kid » et « Birthdays » avec un solo de saxophone.

Si A Legacy Of Rentals se concentre sur les souvenirs des protagonistes fictifs avec un sens du détail fascinant, il n’en reste pas moins excellent musicalement parlant. Craig Finn saura privilégier des ambiances cinématographiques notamment sur le frémissant « The Year We Fell Behind » et le mélancolique « Jessamine » tout en intrigant par son interprétation aussi bien parlée que chantée. Avec des moments au sommet tels que « Curtis & Shepherd » et « Never Any Horses » conviant les harmonies vocales de Cassandra Jenkins et d’Annie Nero, le membre de The Hold Steady étonne tout au long avec les ambitieux et touchants « A Break From The Barrage » ainsi que la conclusion nommée « This Is What It Looks Like » procurant de nombreux frissons. Une fois de plus, le natif de Brooklyn est au sommet avec son inventivité qui n’est plus à douter désormais.

Note: 8/10