Perfume Genius – Ugly Season

L’anne 2020 était sûrement l’année du chaos mais pas pour Perfume Genius. Car cette année, le génie musical avait mis le monde à ses pieds avec ce qui est son plus gros chef-d’œuvre à ce jour que fut Set My Heart On Fire Immediately (chroniqué ici). Mike Hadreas avait repoussé les limites de sa créativité et continue de le faire avec l’arrivée de son successeur qui s’intitule Ugly Season.

Une fois de plus, Perfume Genius étonne pour ses compositions lyriques et expérimentales mettant en valeur son interprétation et ses textes si personnels et romanesques. La musique d’Ugly Season a été composé pour la pièce de danse moderne The Sun Still Burns Here datée de 2019 et qui fut mise en scène par la chorégraphe Kate Wallich. Perfume Genius utilisera ce point de départ afin d’allier sa musique lyrique à de l’art expérimental notamment à travers des compositions aussi bien denses qu’immersives telles que « Just A Room » et « Herem » à l’harmonium atmosphérique de Blake Mills nous emmenant loin.

On fait de nouveau connaissance avec la voix angélique de Mike Hadreas qui rayonne sur des productions totalement ésotériques mais éclectiques telles que l’éblouissant « Pop Song » ou bien également la clarinette qui nous émeut sur « Teeth ». Brouillant les pistes comme bon lui semble en allant de la ballade au piano sur le touchant « Scherzo » aux escapades ambient-disco psychédéliques de « Eye In The Wall » en passant par les allures reggae-dub du morceau-titre tout en prônant l’identité queer qu’il habille à merveille.

Évidemment, Perfume Genius fait parler son génie créatif à travers ce disque beaucoup plus expérimental qu’à l’accoutumée. Avec des compositions audacieuses à l’image de « Photograph » et de « Cenote », Mike Hadreas réinvente les règles avec un savoir-faire indéniable qui fera d’Ugly Season une œuvre totalement incommensurable et intemporelle qui élargira un peu plus ses horizons à l’avenir.

Note: 9.5/10