Perfume Genius – Set My Heart On Fire Immediately

Il aura suffi de deux grands albums pour que Perfume Genius accède au rang des artistes les plus prodigieux de la scène américaine. Le projet musical de Mike Hadras avait atteint son apogée avec son album No Shape paru en 2017 (chroniqué ici) mais il n’a pas encore dit son dernier mot. Conservant ce rythme d’un album tous les trois ans, il revient cette année à la même période avec Set My Heart On Fire Immediately.

Avec ce cinquième disque produit une fois de plus par le prodige Blake Mills, Perfume Genius redéfinit les codes de la pop de chambre baroque par ses propres moyens. Set My Heart On Fire Immediately revendique une fois de plus l’esthétique queer et on sent cette sincérité vulnérable tout au long de ces treize morceaux riches en influences de tous horizons. Ce n’est pas un hasard si Mike Hadreas passe des sonorités complètement baroques avec « Whole Life », la plus psychédélique « Jason » avec sa mélodie au clavecin planante ou bien encore la lancinante « Just A Touch » à d’autres plus surprenantes comme les accents shoegaze de « Describe » ou Americana sur « Without You ».

Perfume Genius arrive à maîtriser l’art de sa musique tout en incorporant de nouvelles sorties sans se perdre dans le fil de ses idées. Résolument organique de bout en bout avec un « On The Floor » qui comprend des chœurs de Phoebe Bridgers et une atmosphère à la Philip Glass ou avec un « Your Body Changes Everything » aux cordes haletantes dignes d’un film d’action et « Moonbend » qui aurait pu faire office d’un ballet, Mike Hadreas accouche ses idées de la façon la plus grandiose qui soit avec son interprétation grandiose à souligner. L’identité queer ainsi que les blessures du passé et l’incapacité de s’adapter à cette société marquée par le partriarcat sont des thèmes récurrents de ce disque mais sont exprimés d’une façon poétique avec l’implacable « Nothing At All » qui contraste avec les touchants « One More Try » et « Some Dreams » mettant en avant son falsetto angélique.

Il ne manquera plus qu’un « Borrowed Light » en guise de conclusion solennelle pour prouver que Perfume Genius reste maître de son art. Set My Heart On Fire Immediately ira redistribuer les cartes de la pop de chambre en montant à un échelon supérieur avec ses riches sonorités et cette atmosphère si gracieuse et fragile en même temps. De quoi se déconnecter de temps à autre pour apprécier ce chef-d’oeuvre hors normes.

Note: 10/10