Martin Courtney – Magic Sign

Les dernières années n’ont pas été faciles pour Real Estate mais cela ne les empêche pas d’avancer avant tout. Les membres du groupe n’hésitent pas non plus à s’émanciper chacun de leur côté et notamment Martin Courtney qui reprend son chemin solo avec son successeur nommé Magic Sign.

Six années et demi après son album solo, Martin Courtney revient pour notre plus grand plaisir. Sur Magic Sign, il viendra appuyer sur la pédale de la nostalgie et de l’insouciance et cela s’entend sur des compositions aussi bucoliques qu’entraînantes telles que l’entrée en matière nommée « Corncob » très Byrds dans l’âme avant de plonger dans l’adolescence de notre hôte sur « Outcome » ainsi que « Shoes ».

Magic Sign est en quelques sortes le journal intime de Martin Courtney. Avec des morceaux à l’image de « Time To Go » ou encore de « Merlin » sans oublier les airs de Yo La Tengo sur « Sailboat », le leader de Real Estate est en quête d’insouciance face à un monde de plus en plus inquiétant. Et cette insouciance est mise en lumière notamment sur « Living Rooms » et sur « Terrestrial » où les arrangements et influences servent au storytelling du natif du New Jersey avant de briller de mille feux avec « Exit Music » qui est un final resplendissant. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser prendre par les bribes de souvenirs que nous offrent Martin Courtney sur ce disque doux-amer.

Note: 8/10