Zola Jesus – Arkhon

Depuis quelques temps, Zola Jesus n’arrêtait pas de monter en puissance. La musicienne américaine est devenue un nom emblématique en matière de musique gothique avec une discographie remarquable qui se complète avec un Arkhon attendu de grandes pompes.

À travers ces dix nouveaux titres, Zola Jesus continue de sortir de la norme en s’ouvrant à nous comme il se doit. Après avoir affronté une période bien sombre entre syndrome de la page blanche, dépression et remise en question bien nécessaire, elle semble revenir de loin avec des titres lyriques et déchirants à l’image de « Lost » en guise d’ouverture mais également de « The Fall » et de « Into The Wild » faisant le pont entre allures gothiques et indus avec une pointe de dream-pop opéra.

Avec son interprétation déchirante qui réussit à nous émouvoir notamment sur « Dead and Gone » et sur « Desire », Zola Jesus sort de nouveau des sentiers battus. Sur Arkhon, l’américaine nous offre un condensé de rock gothique avec « Sewn » mais aussi du tribal « Efemra » en passant par des ballades lyriques déchirantes telles que « Dead & Gone ». L’expertise musicale de notre hôtesse est une fois de plus saluée avec cet univers musical continuant de nous émouvoir comme il se doit.

Note: 8/10