Damien Jurado – Reggae Film Star

Chaque année, nous avons notre rendez-vous annuel avec Damien Jurado. L’année dernière, l’auteur-compositeur-interprète américain nous a fait grâce d’un The Monster Who Hated Pennsylvania qui était à la hauteur de son talent (chroniqué ici). Allons savoir ce qu’il va nous réserver avec ce dix-huitième disque nommé Reggae Film Star.

J’avoue être surpris en voyant le titre et pensais vraiment que Damien Jurado allait se mettre au reggae. Il n’en est rien de tout ça et fort heureusement d’ailleurs. Toujours est-il que le prolifique musicien continue sa lancée de l’ère post-Richard Swift en nous offrant des compositions un brin plus cinématographiques mais toujours aussi atteintes d’une certaine plénitude dont la touchante entrée en matière nommée « Roger » conviant les cordes mais également les ballades toujours en fingerpicking mais finement arrangées telles que « Meeting Eddie Smith » et « What Happened To The Class Of ‘65 ».

Reggae Film Star est notable pour la plume toujours aussi narrative de Damien Jurado dont son interprétation continue de faire mouche. Avec de splendides compositions à l’image de « Day Of The Robot » ou bien encore de « Ready For My Close Up » et de « Whatever Happened To Paul Sand ? », le natif de Detroit continue de tutoyer les sommets avec un virage un brin plus pop qu’à l’accoutumée. Il n’empêche que ce dix-huitième album qui contient de joyaux bruts tels que « The Pain Of No Return » et « Gork Meets The Desert Monster » qui clôturent la cérémonie avec brio avec ce côté cinématographique et nostalgique coïncident avec efficacité. À l’année prochaine pour un dix-neuvième album donc.

Note: 8.5/10