Traams – Personal Best

Le mois de juilket est également placé sous le signe du come-back. Le dernier exemple en date est Traams qui n’a plus donné signe de vie depuis six années et demi quand ils avaient publié leur fédérateur album nommé Modern Dancing (chroniqué ici). Mais trêve de bavardages, voici venir leur nouveau disque qui s’intitule Personal Best.

Afin de frapper fort pour leur grand retour, Traams décide de prouver qu’ils reviennent parmi les morts. Après une introduction instrumentale pour la moins glaçante du nom de « Sirens », le trio de Chichester passe la seconde avec des influences plus krautrock notamment sur les incisifs et expressifs « Dry » et « Sheilds » où leur musique se fait moins explosive et noisy mais plus hypnotique et vicieuse.

Personal Best est aussi l’occasion pour Traams de sortir leur carnet d’adresses. La preuve, on retrouve Liza Violet de Menace Beach (comment ils datent eux, punaise) sur la pièce de résistance de neuf minutes qu’est « Breathe » où sa voix s’entremêle parfaitement à celle de Stu Hopkins mais encore Soffie Viemose du groupe Lowly sur le rêveur et catchy « Sleepers ». Mais la véritabke surprise reste Joe Casey de Protomartyr qui viendra leur prêter main forte sur « The Light At Night » où les univers musicaux des deux groupes ne semblent plus du tout éloignés.

Il ne manquera plus qu’un « Hallie » et un « Comedown » pour que Traams puisse témoigner de leur nouveau son plus angulaire que jamais. Avec Personal Best, on assiste à une évolution artistique et musicale d’un trio britannique qui ne cherche qu’à surprendre son auditoire. Et en ce sens, c’est mission accomplie pour eux.

Note: 7.5/10