Qu’on le veuille ou non, Duquette Johnston est une légende en matière d’indie rock actuel. Après ses débuts avec le groupe Verbena, le musicien a pu réussir à avoir une carrière solo pour la moins fructueuse, à un tel point qu’il est considéré comme un acte majeur de la scène avant-gardiste de l’Alabama. Quoi qu’il en soit, il n’a pas dit son dernier mot avec son nouvel album intitulé The Social Animals.
Avec ces onze nouvelles compositions, Duquette Johnston nous offre un bon condensé de Deep South comme il sait si bien le faire. The Social Animals (comptant la participation de Steve Shelley de Sonic Youth derrière la batterie et John Agnello derrière les manettes) ne déroge pas à la règle car on s’aventure dans des contrées contemplatives avec des somptueux titres comme « Year To Run » en guise d’ouverture avant de se laisser emporter par les gracieux « Whiskey and the Wine » et « Holy Child » prouvant son affiliation à la scène Americana.
On se laisse guider par cette nostalgie qui s’étire tout au long de ce The Social Animals. Que ce soit sur les enivrants « Motorcycle » ou « Forgive Me », Duquette Johnston reste égal à lui-même en nous offrant un condensé de douce mélancolie avec les majestueux « Mystics » et « Run With The Bulls ». Il ne manque plus qu’un « Tonight » en guise de clôture pour que le musicien d’Alabama vienne réclamer son statut de pionnier avant-gardiste local. Avec The Social Animals, il compte de nouveau nous emmener loin.
Note: 8/10