Why Bonnie s’était fait remarquer sur la scène indie rock underground américain avec une poignée d’EPs parus les années précédentes. Le quintet venu d’Austin (qui s’appelait Ponyboy and the Horsegirls auparavant) formé par la tête pensante Blair Howerton venue de New-York remplit tous les critères pour être une des découvertes les plus en vue du moment avec l’arrivée de leur premier long-format nommé 90 In November.
Très rapidement, on devine les influences musicales de Why Bonnie qui nage entre dream-pop, bedroom-pop et indie rock tout au long de ces dix compositions rayonnantes. Le quintet étonne pour cet aspect cinématographique et poétique qui est remarquable sur ce 90 In November comptant entre autres de splendides titres à l’image de l’entrée en matière nommée « Sailor Mouth » ou bien encore les distorsions de guitare généreuses que sont « Galveston » et « Hot Car ».
On embarque dans ce road-trip solaire sous les routes arides du Sud des États-Unis avec des morceaux enivrants à l’image de « Silsbee » et de « Superhero » qui ont de quoi rappeler le dernier album de Waxahatchee. L’interprétation envoûtante de Blair Howerton suffit pour que l’auditoire soit conquis avec « Sharp Turn » ainsi qu’avec « Lot’s Wife » qui auront des échos du groupe Wednesday mais Why Bonnie sort de l’ordinaire avec ce sublime premier disque. Le quintet d’Austin privilégie des arrangements sentant bon le Southern rock avec un soupçon de slacker-rock et de dream-pop pour un mélange de qualité.
Note: 8.5/10