Tout le monde se souviendra du drame qui a secoué la planète Kasabian quelques années plus tôt. Le groupe a décidé de se dispenser définitivement de Tom Meighan en raison de ses nombreuses affaires bien glauques et a rappelé donc Serge Pizzorno pour reprendre le flambeau afin d’entamer une nouvelle ère avec leur nouvel album nommé The Alchemist’s Euphoria.
Vont-ils relancer la machine Kasabian qui est en perdition depuis de nombreuses années ? C’est ce que nous allons voir d’ici peu. Toujours est-il que le morceau d’ouverture nommé « Alchemist » où on sent la patte de Serge Pizzorno où l’on sent inspiré depuis son side-project L.S.P. ainsi que des titres électroniques frôlant la FM comme « Scriptvre » ou encore « Rocket Fuel » qui auront de quoi nous laisser sur notre faim.
La plupart du temps, on sent que Kasabian continue son pilotage automatique avec « Alygatyr » et « Stargazr » qui n’enthousiasment que rarement. The Alchemist’s Euphoria contient tout de même des moments inventifs et intéressants tels que « The Wall » ainsi que « Strictly Old Skool » et « Chemicals » où la charge émotionnelle reprend le dessus sur des expérimentations synthétiques superflues. Il n’empêche que le nouvel album de Kasabian pour le moins inégal a de quoi décevoir de nouveau tant le désormais quatuor ne retrouve que rarement la superbe des débuts.
Note: 6.5/10