Jérôme Minière – La mélodie, le fleuve & la nuit

Il est clair que Jérôme Minière n’avait laissé personne indifférent avec son prédécesseur nommé Une clairière paru en 2020 (chroniqué ici). L’auteur-compositeur-interprète a prouvé qu’il est resté poétique malgré tout et poursuit ces épopées avec l’arrivée de son nouvel album nommé La mélodie, le fleuve & la nuit.

On ferme les yeux et on se laisse emporter par les récits absolument fascinants avec ces quatorze nouvelles compositions. Féru de références cinématographiques, l’auditeur arrive à se fendre dans le décor que Jérôme Minière implante ingénieusement, que ce soit sur « Cairo » en guise d’ouverture mais également sur « Le son du temps qui nous dépasse » et autres « Lasso » où l’émotion prime abord.

La mélodie, le feluve & la nuit se montre tout aussi ambitieux que sur son prédécesseur et c’est sans compter sur le talent de Jérôme Minière. Que ce soit sur « Deux choses à la fois » ou bien sur « Enfants du paysage », le musicien français témoigne d’une douceur et d’une nostalgie absolument palpables tout comme sur ses collaborations mémorables avec Ngabo sur « Nuit américaine » ou avec Françoiz Breut sur « Ta maison » et Fé sur le touchant « Paruline ». Le nouvel album de Jérôme Minière qui se clôture avec l’élégant « L’index des microconflits » ainsi que « Séries transparentes » arrivera à nous déconnectet du quotidien à bon escient.

Note: 7/10