On est tous d’accord pour dire que Panda Bear et Sonic Boom font la paire. Les deux entités avaient trouvé leur incroyable alchimie il y a quinze années de cela avec l’album Tomboy paru en 2011 où l’on trouvait l’ex-Spacemen 3 aux manettes du disque du membre d’Animal Collective. N’ayant pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers, ils s’unissent de nouveau avec un véritable album collaboratif du nom de Reset.
C’est en marchant sur la vague de l’excellent dernier album d’Animal Collective paru en février dernier (chroniqué ici) que Panda Bear continue de renouer avec la simplicité sans jamais perdre son inventivité. Et avec Sonic Boom, il compte de nouveau nous impressionner avec ces neuf compositions solaires et entraînantes. Reset est l’occasion pour les deux protagonistes d’utiliser des samples des musiques des années 1960-1970 tous genres confondus (doo-wop, sunshine pop, mariachi…) pour une explosion de saveur.
On en veut pour preuve des titres solaires et accessibles que sont « Gettin’ To The Point » et « Go On » où ces samples s’allient parfaitement à la pop psychédélique inventive du tandem Kember/Lennox. Ce dernier nous étonne par ses harmonies vocales luxuriantes qui brillent notamment sur « Edge Of The Edge » et sur « Livin’ In The After » tandis que le décor planté rappelle quelque peu du Sporto Kantes mais à la sauce Sonic Boom bien entendu comme « Whirlpool » et « Danger ».
Avec Reset, Panda Bear et Sonic Boom continuent de faire parler leurs inventivités respectives avec leur pop psychédélique un brin inventive mais ensoleillée et accessible où les samples sont utilisés à bon escient.
Note: 8.5/10