Alors que l’on attend patiemment un prochain album de Corridor, Jonathan Personne a tenu à se lancer en solo. Le musicien montréalais a mis tout le monde d’accord avec un second album en 2020 nommé Disparition (chroniqué ici) lui ayant permis de sortir de sa zone de confort. Deux ans plus tard, il retente l’expérience avec un successeur tant attendu.
Contrairement à son prédécesseur où on voyait Jonathan Personne s’aventurer auprès des influences velvetiennes, ce troisième disque verra surfer sur la simplicité. Avec ces huit titres pour ces 33 minutes de musique, le musicien montréalais réussit à nous enivrer avec ses influences plus sixties qui se font entendre sur les ascensions nostalgiques de « À présent » en guise d’ouverture avant de se laisser emporter par « Gold Rush » et « Un homme sans visage » aux textes imagés absolument profonds.
Jonathan Personne semble avoir baigné dans les disques de The Byrds ou de The Kinks tant cet album respire la béatitude et la rêverie avant de prendre des accents électriques que sont le bien-nommé « Rock & roll sur ton chemin » ainsi que « Deux yeux au fond d’une pièce noire ». Pour le reste, il continue à se raconter avec cette plume toujours aussi personnelle et aiguisée avec « Après tout » et l’envoûtante conclusion « Goudron et plumes » faisant de ce troisième album un monument musical des temps modernes.
Note: 8/10