Parmi les sempiternels come-backs de la rentrée 2022, on pourra également compter sur celui de SOHN. Le musicien et producteur britannique n’avait donc pas donné signe de vie depuis son emblématique second album Rennen paru cinq années plus tôt. Après avoir gentiment disparu de la circulation, il fait son grand retour avec son successeur tant attendu du nom de Trust.
Il faut dire que ces dernières années ne furent pas réellement de repos pour SOHN. S’installant aussi bien à la Catalogne qu’à Vienne, il a pu goûter à la paternité et au syndrome de la page blanche durant ce laps de temps. Mais trêve d’impatience, il revient en pleine forme avec treize compositions (dont deux interludes) placées sous le signe de la légère mélancolie et de la nostalgie où il s’ouvre à son auditoire sans fioritures et sans pudeur.
A travers de sublimes titres finement arrangés tels que « Antigravity » ou bien encore « M.I.A. » et « Riverbank », SOHN saura mêler avec brio indie folk et électro-folk avec un zeste de pop aérienne et cotonneuse tout en racontant son histoire. En tissant des paysages avec sa musique sur « Life Behind Glass » sans oublier « Truce » et « Segre » qui sont des monuments riches en émotion, on arrive à se déconnecter du quotidien avec ces arrangements intimistes peaufinés avec grand soin et ce jusqu’aux derniers titres tels que « Basis » et « Caravel ».
Le troisième disque de SOHN est une merveille sans nom. L’attente en valait le coup car le musicien a su prendre son temps pour peaufiner ses sublimes compositions afin de nous transporter au lointain et tout en confiance, bien sûr.
Note: 8/10