Il ressort des disques qui suffisent à nous transporter dès les premières notes. C’est notamment le cas pour Baleine qui est un mystérieux trio venu tout droit de Paris mais qui nous livre un parfait récit musical avec leur toute première sortie discographique sobrement intitulée I.
Imaginez un croisement entre Explosions In The Sky, Slift et Mogwai et vous obtiendrez donc la recette magique concoctée par Baleine. Il suffira de deux guitares tantôt en accord tantôt dissonantes pour emmener son auditoire dans de nouvelles contrées aussi riches les unes les autres. Et c’est chose faite avec « Gamera » qui ouvre le disque où le trio maîtrise l’art du crescendo et des textures musicales riches avant d’enchaîner sur ce contraste d’émotions exprimées sur « Zephyr » et « Magritte ».
Car c’est à cela que l’on reconnaît d’emblée le style de Baleine: tantôt astral avec « Ishi La Montagne » tantôt terrestre et brut de décoffrage avec « Mama ». Et même si ils dissimulent un certain sens de l’humour à la Mogwai au niveau des titres comme « Les oiseaux ont-ils des poils sous leurs ailes ? », la musique en reste tout de même haletante et dense jusqu’aux dernières notes du faussement nommé « Acoustique ». Car Baleine est un groupe à contrastes qui sait jouer avec les frontières selon la mélodie qui l’accompagne.
Note: 7.5/10