Katie Morey – Friend Of A Friend

Katie Morey n’avait pas donné signe de vie depuis l’année 2018 lorsqu’elle avait publié son dernier EP. Cette poignée de sorties a permis à l’auteure-compositrice-interprète américaine de se faire un nom sur la scène indie folk. Ce n’est pas un hasard si elle fut énormément attendue au tournant avec son véritable premier long-format nommé Friend Of A Friend totalement autoproduit.

Avec l’aide de son mari Ben aux manettes, Katie Morey explore ce qui a fait sa petite renommée en repoussant un peu plus les limites de sa créativité à travers ces douze compositions riches en surprises. On décèle facilement l’influence de Rilo Kiley notamment sur la sublime entrée en matière nommée « Hotter Than Heaven » où elle fait part de sa sensibilité artistique hors normes avant d’enchaîner avec les avenants « Curlique Telephone Wire », « Water Snakes » et « Trial By Fire ».

Riches en arrangements en tous genres avec des compositions aussi bien envoûtantes qu’ensoleillées dont « Lifeline » et « Daisy Chain », Friend Of A Friend nous impressionne. C’est sans compter sur le talent de compositrice et de parolière de Katie Morey qui n’hésite pas à s’ouvrir à nous sans pudeur avec des textes imagés et intimistes à l’image de « Isolation » et de « Deep End » qui sauront nous interpeller.

Avec une pointe d’émotion qui se dessine sur la conclusion nommée « My One », le premier album de Katie Morey est une sacrée perle en matière de bedroom-pop finement arrangée. Une bonne manière pour elle de s’insérer dans le game avec tant d’aisance.

Note: 8.5/10