Air Waves – The Dance

Nicole Schneit alias Air Waves avait mis le monde d’accord avec sa discographie décapante. La native de Brooklyn n’avait pas donné signe de vie depuis son sublime album Warrior paru en 2018 comptant des collaborations avec Kevin Morby ou encore avec Katie von Schleicher (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts et il est temps pour elle de se réinventer en musique avec The Dance.

Poursuivant ses épopées un brin synthétiques, Air Waves affiche sa facette un brin plus groovy que d’habitude sur The Dance. C’est à travers des titres tels que l’introduction rêveuse et mélodique nommée « The Roof » comptant Luke Temple et Rina Mushonga ou bien les scintillants « Star Earring » en compagnie de Lispector et la ritournelle folk claire-obscure qu’est « Alien » avec Cass McCombs qui viendra lui prêter main forte où Nicole Schneit, bien entourée, se montre plus élégante que jamais avec son interprétation un brin plus grave que d’habitude.

The Dance privilégie mélodies célestes et arrangements colorés qui font des merveilles notamment sur l’apparition de cuivres de « Black Metal » en compagnie de Frankie Cosmos et de Merce Lemon ou bien encore sur « Wait ». Air Waves convoque la classe et la distinction sur ce nouvel album enchanteur s’achevant sur une très courte comptine lo-fi nommée « Peer Peer » faisant de ce The Dance un retour gagnant pour la musicienne de Brooklyn.

Note: 8.5/10