Personne n’était préparé au choc émotionnel de Welcome To Conceptual Beach, troisième album de Young Jesus en 2020 (chroniqué ici). La formation californienne s’est quelque peu éloignée des sphères post-hardcore et math-rock pour nous offrir une œuvre audacieuse et dantesque allant au-delà. Et c’est dans cette voie qu’ils élargissent de nouveau leur champ musical avec leur successeur nommé Shepherd Head.
John Rossiter et sa bande viendront repousser les limites de leur créativité à travers ces huit nouvelles compositions ambitieuses. Young Jesus impressionne dès les premières notes de l’épique et grandiose « Rose Eater » où ils s’éloignent définitivement de leur style de prédilection que fut le math-rock et le post-hardcore avant de nous enivrer avec le sublime et presque spirituel « Ocean » en compagnie de la divine Tomberlin. On retrouve cette dernière qui se lance dans l’exercice du spoken-word sur le mystique et vibrant « Gold Line Awe ».
On sera surpris par le virage musical entrepris par Young Jesus sur Shepherd Head. Le groupe californien ajoutera un soupçon rave sur « Satsuma » frôlant de très près le footwork ou encore des allures plus baroques avec le somptueux « Johno ». Il y en a pour tous les goûts mais ils n’oublient pas pour autant leurs origines qui sont parfaitement exprimées sur « Believer » en compagnie d’Arswain et sur la conclusion élégiaque nommée « A Lake » faisant de ce nouveau disque un tournant véritable pour la troupe californienne. Un tournant vers le champ des possibles.
Note: 8/10