L’automne 2022 est placé sous le signe du retour de Fragments. Le groupe de post-rock français n’avait pas donné de news depuis 2019 après leur album nommé Songs For Marge définitivement marquant (chroniqué ici). Cette année, le groupe revient avec un nouveau concept nommé Amasia.
Ici, Fragments viendra élargir ses horizons en nous offrant une œuvre audacieuse. Amasia se veut ainsi être une illustration d’un voyage en 360 degrés entre paysages paradisiaques et cités engloutis par les catastrophes naturelles. Ce livre-album est immersif avec des titres ambitieux tels que « Île Fantôme » en guise d’ouverture mais aussi les hypnotiques « Plateau », « Pinnacle » et « Caldeira » virevoltant entre post-rock et electronica raffinée.
La formation menée par Thomas Poli arrive à dessiner des paysages post-apocalyptiques avec des textures musicales absolument riches et denses. Que ce soit sur « Isthme » ou sur « Inlandis », Fragments réussit à concilier moments de tension palpable et minimalisme aérien et serein et ce jusqu’à des moments glorieux tels que « Toundra » et « Taïga ». Amasia est une nouvelle œuvre de la part de la formation française qui n’en finit pas de nous impressionner avec ce concept absolument criant de vérité.
Note: 7.5/10