Fragments – Songs For Marge

En 2016, Fragments était sorti des sentiers battus avec leur premier album totalement immersif du nom d’Imaginary Seas (chroniqué ici). La révélation des iNOUïs du Printemps de Bourges de 2014 avait étonné avec leur fusion entre post-rock cinématographique et electronica organique de façon spectaculaire. En décembre dernier, le trio nantais, ex-rennais, revient mettre les couverts avec leur successeur intitulé Songs For Marge.

En appuyant sur la touche Play, on allait se demander ce qu’allait nous réserver Fragments. Le groupe décide d’illustrer en musique le célèbre film Fargo des frères Coen. Avec leur capacité d’adaptation, la musique cérébrale et atmosphérique des Nantais prend rapidement forme que ce soit sur les accents post-rock de « Fargo » suivi de « Scène de crime » et de « Scotty » ou encore sur des allures jazzy comme « Allez les ours » sans renier ces petits soupçons électroniques qui vont avec.

Parfois, la musique accompagne avec brio l’image notamment sur « Pare-brise », « 4 Dollars » ou le sublime « Découverte enlèvement » parfois, elle se suffit elle-même sur « Broyeuse » et « Monologue ». Fragments arrive à conjuguer les ambiances qu’elle soit paisibles et mélancoliques ou plus explosives et noisy comme l’emballant « Course poursuite » et c’est ce qui rend ce Songs For Marge résolument audacieux. Le groupe rennais arrive à réinterpréter ce classique des frères Coen (adapté en série) en musique de façon précise.

Note: 8/10