Makaya McCraven – In These Times

Après une poignée d’albums et de mixtapes en tous genres, Makaya McCraven a réussi à devenir une force à part entière en matière de jazz actuel. L’année dernière, le batteur et compositeur américain a rendu hommage au répertoire de Blue Note avec cette touche spéciale qui lui est bien particulière. Après ce succès critique, il récidive avec son tout nouveau disque nommé In These Times.

C’est parti pour une épopée fantasque où le musicien américain opte pour des arrangements plus organiques et 70’s dans l’âme. Makaya McCraven n’hésite pas à insuffler un peu de soul dans ses compositions aventureuses et théâtrales telles que le morceau-titre introductif mais également « The Fours », « High Fives » et autres « Lullaby » où la mélodie règne en maîtresse.

Faisant l’écart entre folie sonique et instrumentations ciselées, Makaya McCraven fait preuve de génie musical incontestable. Que ce soit sur « This Place That Place » ou sur « Seventh String », le musicien jazz américain maîtrise son art à la perfection et ajoute une dose luxuriante avec des pièces spontanées telles que « So Ubuji » et « The Title » se nourrissant de diverses influences pour un maximum de sensations. Et c’est en ce sens que In These Times reste un grand disque de jazz des temps modernes en raison de cette inventivité à la fois folle et classe.

Note: 8.5/10