Il y a quelques années de cela, Dungen avait marqué son époque avec leur dernier album en date de 2016 du nom de Häxan (chroniqué ici). Le groupe de rock psychédélique suédois avait par la suite imposé leur son avant de produire les deux derniers albums de Melody’s Echo Chamber aux côtés de The Amazing. De l’eau a coulé sous les ponts et ils reviennent en pleine forme avec leur nouvel album nommé En Är För Mycket och Tusen Aldrig Nog.
Gustav Ejsteves et sa bande décident de nous surprendre une nouvelle fois avec cette dernière galette. S’éloignant quelque peu du courant psychédélique auquel Dungen nous a habitué, En Är För Mycket och Tusnen Aldrig Nog nous offre des titres immersifs et créatifs tels que l’introduction pop nommée « Skövde » ou bien également avec les aventureux « Om Det Finns Något Som Du Vil Fråga Mig » et « Höstens Färger » sentant bon les années 1960 à plein nez. De quoi planer en bonne compagnie.
Sur ce nouvel album, Dungen est bien paré pour nous surprendre. C’est en s’inspirant du courant rave des années 1990 que le groupe suédois compte nous étonner avec « Nattens Sista Strimma Ljus » qui viendra se rapprocher des influences dignes de The Chemical Brothers ou avec « Var Har Du Varit ? » où on les voit arpenter les sonorités jungle/drum’n’bass, un peu comme My Bloody Valentine en 2013. Voilà pour le côté osé. En revanche pour ne pas désorienter son auditoire, ils nous offrent un bon condensé de rock psychédélique contemplative avec « Klockan Slår Den Är Mycket Nu » et « Om Natten » qui nous transportent gentiment vers la stratosphère sans jamais nous faire réellement redescendre sur Terre. Telle est la magie d’En Är För Mycket och Tusnen Aldrig Nog qui prouve que Dungen saura nous mener en voyage comme personne d’autre.
Note: 7.5/10