Gilla Band – Most Normal

Dites au revoir à Girl Band et accueillez Gilla Band. Le groupe irlandais a beau avoir changé de nom (et qui leur a valu que Fat White Family se foute de leur gueule au passage. Comme quoi, le monde est méchant…) n’a rien perdu de leur folie et de leur intensité, surtout marqué par leur leader totalement maniaque et hystérique qu’est Dara Kiely. Et c’est autant le cas pour leur troisième album intitulé Most Normal.

Si vous avez oublié le son de Gilla Band, les premières notes de « The Gum » vous le feront rappeler rapidement. Entre post-punk, noise-rock et musique expérimentale totalement bruitiste sans compter les cordes vocales totalement barges de Dara Kiely pour accompagner le tout, le quatuor maîtrise de nouveau leur son métallique et abrasif avec également le crescendo haletant de « Backwash » et la dernière minute totalement hardcore, saturée et imprévisible du nom de « Bin Liner Fashion ».

Autant vous le rappeler, les fous sont de sortie. Gilla Band ressort cette bête curieuse, malaisante, anxiogène et totalement incontrôlable à travers cette interlude volontairement inaudible entrecoupée de parasites radio, de hurlements hystériques de Dara Kiely et de spoken-word inquiétants avant de repartir de plus belle avec l’ambitieuse « The Weirds » avec son entrée en matière redondante avant que n’intervienne les rythmiques tapageuses et hallucinées. Most Normal tape dans l’imprévisible tout au long avec également « I Was Away » et « Almost Soon » volontairement laids et brutaux mais ô combien exigeants et ce jusqu’à la fin avec des recoins un brin plus « pop » avec « Post Ryan » où Dara Kiely se confie une fois de plus sur ses problèmes mentaux qui ne le quitteront définitivement jamais.

Avec Most Normal, Gilla Band continue de sortir de l’ordinaire. Toujours malaisant, habité et terrifiant, le post-punk expérimental et noisy des irlandais arrivera à dicter la folie intense de son leader, quitte à fuir les plus téméraires d’entre nous.

Note: 9/10