The Vacant Lots – Closure

En cette saison automnale, on pourra compter sur le grand retour de The Vacant Lots. Le duo de post-punk/synth-pop venu de Brooklyn avait frappé fort avec leur précédent album du nom d’Interzone tombant à pic en cette année chaotique que fut l’année 2020. Cette année, ils comptent enfoncer le clou avec leur successeur intitulé Closure.

Jared Artaud et Brian MacFayden comptent nous offrir une bande-son propice à notre époque pour la moins anxiogène. C’est avec huit nouveaux titres où les spectres de Suicide et de The Jesus and Mary Chain planent toujours autant avec des arrangements claustrophobiques et métalliques de « Thank You » en guise d’ouverture aux rythmiques fusant à 100 à l’heure avec également « Eyes Closed » et « Disintegration » faisant le grand écart entre le minimal et le maximal.

C’est à coups de synthétiseur Yamaha CS-10 et d’une boîte à rythme Synsonics que The Vacant Lots viendra raconter leurs errances et leur santé mentale qui vacille durant ces deux dernières années qui furent difficiles pour nous. Le duo de Brooklyn pousse le vice encore plus loin surtout à l’écoute de « Obsession » et de « Chase » où derrière ce mur du son se cache une certaine vulnérabilité notamment avec « Burning Bridges » en guise de clôture hallucinée. Closure est un parfait testament musical de la part du duo de Brooklyn qui signe ici leur œuvre la plus aboutie.

Note: 7.5/10