Frankie Cosmos – Inner World Peace

Quand on y repense, ça faisait tout de même un petit bout de temps que l’on était sans nouvelles de Frankie Cosmos. Il faudra remonter à l’année 2019 où le groupe new-yorkais avait fait parler d’eux avec leur album Close It Quietly (chroniqué ici) mais qui fut bien en deçà de ce qu’ils nous avaient proposé. Il n’empêche que Greta Kline et sa bande possèdent une solide réputation sur la scène lo-fi américaine et forcément leur nouvel album nommé Inner World Peace fut vivement attendu.

Durant ce laps de temps, Greta Kline a su prendre du recul et a décidé d’élargir sa créativité afin de se renouveler. Et c’est pour le moins mission accomplie avec Inner World Peace qui est un brin plus ambitieux que ses prédécesseurs avec des titres plus avenants mais toujours aussi charmants tels que « Abigail » en guise d’ouverture mais aussi « Aftershool » et « Magnetic Personality » où l’on suit une thérapie en compagnie de la musicienne qui peine à comprendre le monde qui l’entoure.

Conciliant avec brio les sonorités lo-fi avec des grooves pop psychédélique, Frankie Cosmos fascine en se renouvelant aisément. On est facilement charmés par ces compositions plus mûres telles que « Sky Magnet » ainsi que « A Work Call » et « Empty Head » où la plume de Greta Kline se fait plus contemplative que jamais. Qu’il ne fait pas bon de grandir dans un monde qui s’écroule et c’est du moins ce qu’elle arrive à retranscrire sur ce Inner World Peace absolument enivrant.

Avec des morceaux aigre-doux comme « F.O.O.F. » où l’on retrouve la douce ironie dans ses textes mais aussi avec « Spare The Guitar » et « Heed The Call », Frankie Cosmos réussit à se relever en faisant preuve de maturité. Inner World Peace est une bouffée d’air frais dans leur discographie montrant que le renouvellement peut faire du bien et leur permettre de trouver une sorte de sérénité dans leur musique. En ce sens, c’est réussi.

Note: 8.5/10