Jawi est un jeune producteur qui navigue entre la France et le Maroc. Il saura prôner le mélange des genres avec son style inhabituel qui déchaînera les passions avec l’arrivée de son tout premier album intitulé M’Goun.
Les dix titres que composent ce M’Goun est une fusion entre gnawa, musiques traditionnelles des esclaves noirs d’Afrique du Nord et electronica occidentale actuelle. Jawi est aussi bien bercé par Mahmoud Guinia que Deadmau5 et cela s’entend parfaitement dès le départ avec « Salam » où il se présente à nous et est prêt à raconter son histoire.
Selon son principal intéressé, « M’Goun est le nom d’un sommet de l’Atlas et de la rivière dont elle est la source. C’est aussi le nom à à la tribu berbère qui vit à ses abords dont je fais partie ». Alors forcément, on plonge dans le parcours du producteur avec des compositions percutantes telles que « Curse » et « Baba » qui résonnent pendant un bon bout de temps avant que « Niya » et « Last Messanger » ne prennent les devants. Jawi maîtrise avec brio ces influences auxquelles il a longtemps baigné tout en mettant en avant son histoire qui reste touchante avec « Fire From Ice » et « Uïma » qui est une conclusion glorieuse synthétisant ce M’Goun avec une franche réussite. Un périple dépaysant où le lien entre l’Occident et le Maroc crée une émulsion incroyable.
Note: 7.5/10