Mélanie – Cri d’Amour

Il y a des projets musicaux qui débarquent de nulle part et qui réussissent à nous séduire d’emblée. C’est le cas notamment pour Mélanie Chédeville qui est une jeune artiste et musicienne multi-instrumentiste prête à nous surprendre avec l’arrivée d’un premier album du nom de Cri d’Amour.

Convoquant sa moitié Éric Chédeville alias Rico The Wizard aux manettes, Mélanie se présente à nous avec un disque conceptuel et introspectif. Conviant le regretté Tony Allen aaux fûts, elle nlus offre un condensé de rythmes afrobeat aux influences dignes de Melody Nelson avec des titres rétros absolument savoureux comme l’entrée en matière nommée « Mélanie » en guise de présentation avant de nous embarquer dans une sacrée odyssée avec « L’Alpha Beta », « La Folia » ou bien même avec « It’s Not Too Late ».

Faisant le grand écart entre spoken-word et interprétation sirupeuse, Mélanie n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de transporter son auditoire au lointain. Que ce soit sur « Le Pornographe » ou bien encore sur « La Belle Histoire » et « Le Soleil », sa poésie volontairement érotique nous fait frémir tout comme ses arrangements donnant une dimension intemporelle. Cri d’Amour redonne ses lettres de noblesse à la pop des années 1960-1970 mêlée à la technique French Touch et des rythmiques afrobeat sirupeuses donnant naissance également à « C’est dans l’air » ou bien encore jusqu’aux derniers morceaux que sont « Folk Silencio » et « Les Croisés ». Un incontournable de cette fin d’année.

Note: 7.5/10