Quasi Qui – Downloading a New Operating System

Après Isaac Delusion, L’Impératrice et Fils Cara, microqlima présente leur nouvelle signature du nom de Quasi Qui. Yehan et Zadi Jehan, qui sont frère et sœur d’origine bosniaque, comptent sortir de la norme avec leur univers musical qui est parfaitement défini sur leur premier album événement du nom de Downloading A New Operating System.

Dès les premières notes de « City Mashups », Quasi Qui nous transporte dans un trip cosmique. En brouillant les pistes entre le rétro et le futuriste, le duo redonne ses lettres de noblesse au soft-rock des années 1970-1980 avec une légère pointe psychédélique sans jamais tomber dans le kitsch. C’est également le cas pour les immersifs « Terminal 5 », « Gentle Squeeze » ou encore « Directorial Debut » traduisant leur incroyable alchimie.

Au milieu des interludes traduisant les différents portaux que l’auditoire traverse comme bon lui semble, Quasi Qui nous surprend de bout en bout. Aussi bien aérien qu’intense avec « 10 Years » et « Epoch », l’interprétation de Yehan et Zadi Jehan arrivent à faire corps avec les arrangements de haute volée qui l’accompagnent et ce malgré quelques légers moments manquant de relief comme « Mutants ».

Quoi qu’il en soit, on atterrit en douceur en leur compagnie avec « Whole New Era » et « Final Descents ». Quasi Qui signe un premier album de haute volée où la pop psychédélique et le soft-rock s’adonnent parfaitement aux allures rétrofuturistes et intergalactiques. Une incroyable épopée musicale.

Note: 8/10