Il y a quelques années de cela, j’avais mis en lumière un projet intrigant du nom de Pales à deux reprises (chroniqués ici et ici). Sauf qu’un autre groupe du même nom mais en majuscules a décidé de s’imposer (va falloir se battre pour obtenir le nom, les gars…). PALES est donc un quintet venu tout droit de Strasbourg et qui a remporté pas mal de tremplins jusqu’ici. L’heure est venue pour eux de présenter leur premier EP du nom de In Our Hands ?.
En cinq titres, PALES s’impose avec cette fusion entre post-punk et garage-noise. Ce qui impressionne d’emblée est l’interprétation féminine pleine de rage et de désespoir qui enflamme un peu plus ces compositions percutantes et métalliques à l’image du titre d’ouverture nommé « Nothing » avant d’enfoncer le clou avec « The Sailor’s Bitter Fate » et « Trippy Season » fiévreux et acharnés.
Mais la véritable pièce de résistance est la quatrième piste nommée « Beat It » (qui n’est pas une reprise du Roi de la Pop, calmez-vous de suite…) où pendant douze minutes, PALES maîtrise les codes du crescendo avant de laisser place à un magma sonique totalement considérable. Envie d’évacuer ce trop plein que nous inflige la vie, les cinq strasbourgeois savent le faire avec classe et ce jusqu’au dernier morceau nommé « Just Us » s’étalant sur sept bonnes minutes. Une entrée en matière pour la moins remarquable de la part de PALES.
Note: 7.5/10
Retrouvez PALES sur Facebook