Au printemps 2019, nous avions succombé à la musique enivrante d’Haythem Mahbouli. Le musicien et producteur canado-tunisien était sorti des sentiers battus avec son disque nommé Catching Moments In Time (chroniqué ici) qui fut une sacrée œuvre à mi-chemin entre musique néo-classique et ambient. Cette année, il fait son grand retour avec son successeur intitulé Last Man On Earth.
Quoi de mieux que de se déconnecter du monde réel et de se laisser emporter par la grâce musicale d’Haythem Mahbouli ? Faisant le grand écart entre musique organique et synthétique, il allie de la plus belle des manières les partitions de synthés et de piano où les textures électroniques cohabitent avec des influences néo-classiques. Et encore une fois, le résultat est de haute volée.
Dès les premières notes de « The Chosen Ones », on pénètre dans une épopée aux relents post-apocalyptiques. Last Man On Earth raconte l’histoire du seul survivant sur Terre qui vit ses derniers jours après avoir l’humanité totalement décimée. Et tout ceci est parfaitement illustré par des compositions cinématographiques à l’image de « Farewelltoearth » mais aussi de « Aftermath » et « Flashback » que n’auraient renié Brian Eno et Arvo Pärt. Émouvant et intense avec « The Great Flood » et « Lastmanonearth », Haythem Mahbouli redouble d’ambitions avec cette odyssée audiovisuelle absolument immersive et passionnante.
Note: 7.5/10