Lucrecia Dalt – ¡Ay!

Depuis quelques temps, Lucrecia Dalt continue de sortir de la norme. La musicienne et productrice colombienne basée à Berlin devient un nom incontournable en matière d’avant-garde à l’heure actuelle. On en veut pour preuve l’arrivée de son tout nouvel album sobrement intitulé ¡Ay!.

On avait tellement hâte de déguster ces dix nouvelles compositions férues d’imagination et de rêverie. Lucrecia Dalt allie avec aisance bolero, povera, son, jazz et musique avant-gardiste de la façon la plus intimiste qui fait des merveilles sur l’entrée en matière nommée « No tiempo » des plus contemplatives. ¡Ay! est une incroyable exploration de son intimité sans jamais renier ce côté mineral de sa musique ensorcelante.

L’introspection de Lucrecia Dalt se poursuit de la plus belle des manières avec ces compositions chaleureuses et gentiment extraterrestres que sont « El Galatzó » ou bien encore « Dicen » et « Contenida ». Aussi philosophique que personnel, le plaidoyer qu’entreprend la musicienne prendra une tournure plus qu’intéressante avec « Gena » et « Enviada » qui fera de ce ¡Ay! un disque absolument majeur, un pivot dans sa discographie. Celle qui collaborait avec Julia Holter et Laurel Halo dans le passé prend son envol comme il se doit désormais.

Note: 9/10