Alors comme ça, on démarre 2023 sur les chapeaux de roue ? Je dis ça parce que Fireworks a décidé de se dire: « bon euh, on s’est absentés un petit bout de temps et si on revenait. Balek des gens si ils sont en train de comater par rapport à leur 31 ! ». Le quintet de Detroit a donc fait un retour surprise avec leur quatrième album du nom de Higher Lonely Power.
Mettant un terme à cinq longues années d’absence, Fireworks reprend du galon avec leur musique épique et fougueuse. C’est notamment le cas dès le départ avec « God Approved Insurance Plan » aux relents post-hardcore où David Mackinder exorcise ses tourments et sa relation complexe avec la religion avant de prendre de l’ampleur avec des compositions denses et maîtrisées que sont « I Want To Start A Religion With You » et « Megachurch ».
Soufflant le chaud et le froid, l’aérien et le terrestre, la musique de Fireworks prend de nouvelles perspectives. Et ce ne sont pas des compositions audacieuses telles que « Funeral Plant », « Jerking Off The Sky » ou bien également « Blood In The Milk » qui nous feront dire le contraire grâce à ses arrangements audacieux allant au-delà de l’emo et du pop-punk auxquels le quintet nous a habitué.
Creusant un peu plus le sillon avec « Veins In David’s Hand », « Estate » ou bien également la conclusion élégiaque intitulée « How Did It Use To Be So Easy ? », la musique de Fireworks prend de nouvelles proportions. Appuyé des propos anti-religueux et anti-capitalistes, ce disque marque une nouvelle étape dans la trajectoire du quintet de Detroit faisant de ce retour un premier grand événement de 2023.
Note: 7.5/10