Une des actes les plus méconnues en matière de dream-folk/slowcore fait son retour. Il s’agit de Nicole Dollanganger qui est une musicienne venue d’Ontario et n’ayant plus rien à prouver vu que sa discographie parle d’elle-même. La voici de retour avec son successeur qui s’intitule Married In Mount Airy.
Faisant suite à son Heart Shaped Bed paru trois années et demi plus tôt, on plonge de nouveau dans son introspection la plus brute et la plus vulnérable qui soit. Nicole Dollanganger continue de procurer de nombreux frissons avec ces récits percutants et sensibles sur ces ballades atmosphériques et hantées dès le départ avec le morceau-titre introductif mais aussi avec « Gold Satin Dreamer », « Runner Free » et « Bad Man ».
Aussi bien épuré que frémissant, la musique de Nicole Dollanganger ne laisse toujours personne indifférent. Notable pour sa fragilité palpable notamment sur « My Darling True » ou bien sur « Moonlite » et sur « Nymphs Finding The Head Of Orphus », Married In Mount Airy est une œuvre aussi bien céleste que sépulcracle que son auteure réussit à maîtriser. On pourra également compter sur le sublime « Whispering Glades » où elle voit le large et brouille encore plus les pistes au niveau des ambiances. Un retour en douceur et en émotion pour démarrer la nouvelle année.
Note: 8/10