Il n’y a plus besoin de présenter Jean-Michel Bilc par les temps qui courent. Le légendaire pianiste de jazz parisien a marqué son époque avec une discographie légendaire et des collaborations prestigieuses allant de Martial Solal à André Ceccarelli. Cette année, il fait son grand retour avec un tout nouvel album intitulé Symphony.
A travers ces dix nouveaux morceaux, on découvre de nouveau les talents d’improvisateur musical. Jean-Michel Bilc continue de jouer avec les codes du jazz comme il sait si bien le faire dès les premières notes de « Leaving » où le musicien nous hypnotise à son habitude. Et ce n’est que le début car Symphony est féru de créativité innombrable exprimé sur « Discovery » ou encore sur « First Dance » et « Just Get Up ».
Jean-Michel Bilc franchit un nouveau palier lors de l’écoute de « Way To Go » et de « Understanding ». Symphony rappelle son statut en musique avec des pièces placées sous le signe de l’improvisation que sont « Waltz For Xose » et « I’ll Be Back » en guise de clôture prouvant que le pianiste et chef-d’orchestre parisien continue de survoler la concurrence avec classe et distinction.
Note: 6/10