Palatine – Phantômaton

Un des retours les plus anticipés en ce début d’année 2023 restera à coup sûr Palatine. En effet, cela faisait un bon bout de temps que nous étions sans nouvelles de la part du groupe français avec leur album Paon de Nuit (chroniqué ici). Et bien trêve d’impatience car voici venir leur successeur tant attendu du nom de Phantômaton.

Et quel bonheur de retrouver la recette folk-rock qui a fait leur renommée. Palatine nous entraîne dans un univers un brin introspectif et nébuleux à travers de splendides compositions à l’image de « Chateau Lointaine » en guise d’ouverture avant de prendre lelarge avec les somptueuses « Calice » et « Ma peau » aussi bien onirique qu’harmonieux.

C’est en consolidant une multitude de sonorités que l’on retrouve la richesse de Palatine qui avait rayonné quelques années plus tôt. Il n’y a qu’à juger les savoureuses compositions que sont « La sentinelle amadouée » ou encore « Dangereux » aux saveurs doucement jazzy pour remarquer que le groupe sait redéfinir les codes de leur musique afin de la rendre plus enveloppante et plus poétique que jamais. Forcément, on tutoie facilement les hauts sommets au fur et à mesure avec « Go Fast » et « Killer Moon » mettant en avant la sobriété des arrangements qui atteignent le zénith avec la conclusion aérienne nommée « Orée ». Un retour en forme de la part d’une des formations les plus prometteuses de l’Hexagone, on en redemande.

Note: 8/10