abracadabra – shapes & colors

Quelques années plus tôt, abracadabra était sorti du carcan avec un premier album du même nom. Le duo d’Oakland composé de Hannah Skelton (chant, synthés) et de Chris Niles (basse, synthés) a mis le monde d’accord avec leur musique absolument colorée et inventive qui continue de faire des merveilles deux années et demi plus tard avec leur successeur intitulé shapes & colors.

À travers ces dix nouveaux titres, abracadabra nous transporte dans les années 1980 avec leur savoir-faire indéniable. On est presque tentés de faire un comparatif avec Tom Tom Club et ESG lors des écoutes des impeccables « talk talk » qui ouvre le bal avant de se laisser emporter par des moments funky absolument fantaisistes et un brin décalés comme « in a photo » et « swim ». Prenez donc une pincée de dance-punk des années 1980 et de post-punk de la fin des années 1970 avec un soupçon psychédélique et arty, vous obtiendrez la musique ô combien addictive et loufoque du duo d’Oakland.

Il y en a pour tous les goûts pour ce shapes & colors. En effet, abracadabra peut aussi bien mêler la coolitude de Laetitia Sadier que les mélodies inventives de Cate Le Bon sur des rythmes taillés pour le dancefloor comme « inyo county » ou bien encore « impactor » et « at the zoo ». C’est rafraîchissant, décalé mais totalement bon enfant jusqu’au bout avec « dawn in the age of aquarius » qui clôture ce second disque brouillant les pistes avec soin. On est peut-être au mois de janvier mais ce n’est pas pour autant que shapes & colors d’abracadabra ne figurerait pas dans vos tops des meilleurs albums de 2023.

Note: 9/10