Italia 90 – Living Human Treasure

On a beau être en 2023 et cela n’empêche pas de la démarrer en grandes pompes. Et justement, c’est avec Italia 90 que l’on décide de débuter les hostilités. Venu de Brighton, le quatuor nous offre une bonne dose de post-punk un brin noisy et percutant qui symbolise ce premier disque nommé Living Human Treasure.

Si le nom du groupe peut rappeler la coupe du monde italienne en 1990 qui était un des derniers événements sportifs en cette matière qui soit vraiment axé compétition avant de virer vers le mercantile jusqu’à la récente coupe du monde du Qatar qui se passe de commentaires, leur musique reste belliqueuse et fougueuse. Et pour cause, le groupe de Brighton envoie tout valser en mettant une certaine tension palpable lors des écoutes de l’introduction bien flippante du nom de « Cut » avant de tout détruire sur leur passage avec « Leisure Activities » bien glacial qui suit derrière.

Vous l’avez compris, la musique d’Italia 90 et est à la portée de tous. Entre moments acérés et incontrôlables (« Competition », « New Factory ») ou moments de curiosité aussi bien sautillants qu’étrange (« The MUMSET Mambo », « Golgotha »), le quatuor de Brighton sait élargir sa palette musicale tout en restant droit dans les bottes en terrains post-punk connus. Une chose est sûre, c’est que leur musique aussi caverneuse qu’elle soit avec « Funny Bones » permet quelques moments où l’on respire quelque peu avec « Does He Dream ? » et « Tales From Beyond ». Le groupe reste imprévisible jusqu’à la fin avec le nerveux « Harmony » où l’on attend une explosion sonique mais en réalité, ils adorent jouer avec nos sens. Et c’est peut-être là que se trouve le charme d’Italia 90 où leur post-punk aussi bien brutal qu’acéré viendra marquer ce début d’année.

Note: 9/10

Retrouvez Italia 90 sur Facebook / Twitter / Bandcamp