Me and My Friends fait parti de ces groupes que l’on suit avec attention. Le groupe de Brighton nous gâte de bonnes vibes avec ce mélange exceptionnel de folk, d’Afrobeat et de jazz qui a donné naissance à pas mal de disques emblématiques. C’est toujours une bonne nouvelle lorsqu’ils annoncent leur retour en ce mois de janvier avec leur nouvel album intitulé Before I Saw The Sea.
Sauf qu’ici, l’heure n’est plus vraiment à la fête et à la bonne humeur pour le quatuor. Nick Rasle et ses compères viendront nous étonner par leur aspect plus contemplatif et nostalgique, comme l’atteste des morceaux plus langoureux tels que « Root » et « Witness » qui ouvrent le bal. Toujours aussi harmonieux avec le sublime « You Came Into My Life » où les racines English folk prennent de plus en plus d’ampleur, Me and My Friends se révèle plus touchant.
Bien entendu, les influences jazzy et afrobeat sont toujours mis en avant notamment sur « Everybody’s Talkin' » et sur « When We Were Young » mais c’est la nostalgie qui prime abord sur Before I Saw The Sea. Plus porté sur des rythmiques plus lancinantes, il n’empêche que Me and My Friends continue de nous charmer avec des instrumentaux aériens comme le morceau-titre ou des compositions bordées d’émotion à l’image de « The Storm Shall Pass » et de « Lover, Come Back To Me ». Le nouvel album de la formation de Brighton viendra nous surprendre et de la plus belle des manières.
Note: 8.5/10