João Selva – Passarinho

Personne n’était reste indemne face au charme de João Selva. Le songwriter brésilien a su nous emmener en voyage avec son album Navegar au printemps 2021 (chroniqué ici) lui permettant d’avoir un statut bien mérité sur la scène musicale. En ce début d’année 2023, il compte confirmer avec l’arrivée de son successeur nommé Passarinho.

Toujours accompagné de l’omniprésent Bruno « Patchworks » Hovart, João Selva retrousse ses manches à travers ces dix nouvelles compositions post-tropicalistes mettant du baume au cœur. À l’écoute des titres tels que le morceau-titre au groove sensuel mais également « Cantar Cantar » et « Por Um Amor », le musicien brésilien résidant à Lyon lance un plaidoyer pour la planète.

Au milieu de ses mélodies somptueuses frôlant le forró et la carioca (youpi), les textes de João Selva ajoutent sa sensibilité envers l’environnement. C’est notamment le cas pour « Vai Te Curar » et « Sete Ventos » où il élargit ses horizons avec des arrangements luxuriants allant de la rumba congolaise au semba angolais en passant par le funaná capverdien.

Passé un « Menina Me Encanta » et « Cirandinha », Passarinho atteint les sommets de beauté et ce jusqu’à « Mar de Estrelas » où la poésie solaire est à son apogée. C’est sans compter sur l’alchimie que partage João Selva et Patchworks et cette capacité de transporter son auditoire vers de nouvelles contrées.

Note: 8.5/10